Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

 

Ça y est ! Ce 8 mai 2024, Tanguy Le Turquais a relié symboliquement la petite statue de la Liberté, imprimée en 3 D (90 cm, 6 kg) qui trône depuis 2016 sur le port de Sainte Catherine (Locmiquélic) à la grande, celle qui accueille les voyageurs qui arrivent à New York par la mer !

 

D'une statue à l'autre !

 

C'est dans le petit jardin où est érigée la stèle qui supporte la réplique de la célèbre statue que Tanguy Le Turquais a installé la base de LAZARE, l'IMOCA qui vient de traverser l'Atlantique en 10 jours et en solitaire et qui se prépare à effectuer le tour du monde (Vendée Globe). C'est dans le port de Sainte-Catherine que le bateau s'amarre depuis 2023.

LAZARE dans le port de Sainte-Catherine (avril 2024)

 

Pourquoi une statue de la Liberté

à Locmiquélic ?

C'est pour rappeler que, depuis 1945, c'est à proximité du môle de Sainte Catherine qu'a été coulée l'Isère, le bateau qui transporta la statue de la Liberté de Rouen à New York entre le 21 mai et le 17 juin 1885.

La statue de la Liberté arrive à New York (Par Edward Moran — http://www.vallejogallery.com/item.php?title)

L'Isère, escortée par La Flore, vaisseau amiral du contre amiral Henri Lacombe chargé de représenter la France, remonte l'Hudson et le vendredi 19 juin, jette l'ancre devant Bedloe Island qui sera officiellement nommée Liberty Island en 1956.

Le trois-mâts barque de 67,2 mètres qui fonctionnait à la voile et à la vapeur et était utilisée pour le transport par la Marine française avait été construite à Lorient entre 1863 et 1868 avait été désarmé en 1909.

De retour à Lorient en 1924 après avoirs servi au stockage du charbon dans le port de Rochefort, il servit de ponton jusqu'en 1943 où il fut touché par les bombardements alliés.

La statue de NEW YORK :

  La Liberté éclairant le monde  

Par William Warby — originally posted to Flickr as Statue of Liberty, CC BY 2.0

La statue offerte par la France pour commémorer l’alliance des deux pays au cours de la Révolution américaine, fut exposée près du  parc Monceau à Paris et démontée à partir de février 1885. Les 210 (ou 214 caisses, selon les sources),  furent chargées sur  la frégate pour accomplir la traversée de l’Océan Atlantique afin d’être remontée à New-York.

[[File:Liberty Island - NYC - Usa2011.jpg|Liberty Island - NYC - Usa2011]]

 

Grand sceau de France

Sa tête couronnée rappelle le grand sceau de France, symbole officiel de la République Française depuis 1848 (seconde République) et les sept piques de la couronne représentent les sept océans et les sept continents du monde.

La torche qu'elle tient dans sa main droite  éclaire le monde et sur le livre qu'elle tient dans sa main gauche, on peut lire en chiffres romains « 4 juillet 1776 », jour de la déclaration d'indépendance américaine.

Par Èvelar2310 — Travail personnel, CC

Cette statue est un hymne à la République à une époque où la royauté est la norme...

Elle est devenue un symbole de liberté, de justice et de démocratie. De très nombreuses répliques ont été érigées de par le monde...

Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mai 2024 :

Une vidéo nous montre l'arrivée des premiers  IMOCA près de la statue. Cela reste à confirmer, mais ni LAZARE, ni l'OCCITANE ne sont passés à proximité : ils sont allés à Newport à environ 250 km de New York : question de logistique !

voir la vidéo :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article