Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par Marylis Costevec

A chacun sa guerre :

C'est le constat que nous avons fait au Comité d'Histoire de Locmiquélic lors de nos recherches et de nos entretiens avec les habitants de la commune. 

Nous vous proposons de nous rejoindre à la salle ARTIMON  à Locmiquélic pour visionner le film réalisé par Jean-François Pahun et échanger sur ce qui reste dans les mémoires à propos de cette période particulière où les uns étaient libérés et les autres vivaient toujours sous le joug de l'occupant allemand.

 

Le film

Le film réalisé en 2015 raconte les événements qui ont suivi le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages normandes. Jean-François Pahun combine des panoramas de la ria d'Etel avec des séquences provenant des archives américaines.

A travers le récit d'un résistant (Rémy Guillevic), il nous replonge dans cette période et retrace la création de la poche de Lorient où les Allemands se sont retranchés face à l'avancée américaine, obligeant les Français qui vivaient là à subir huit mois d'occupation supplémentaire.

Au Magouer (Plouhinec), on conserve la mémoire des négociations entre les forces alliées et l'occupant.

Il s’attache également à décrire avec précision les négociations entre les forces allemandes et alliées qui ont conduit à la signature de la reddition au Bar Breton à Etel (c'était le 7 mai 1945), avant de nous présenter l’arrivée des troupes américaines à Lorient.

la signature de la reddition de la poche de Lorient (image issue des archives américaines)

 

On voit ensuite le général Fahrmbacher, commandant des troupes de la Wehrmacht de Lorient, remettre son arme au Général Kramer, commandant de la 66th US Infantry Division en présence du général Borgnis Desbordes commandant de la 19ème division d'infanterie et des FFI du Morbihan.

notice explicative sur le site de caudan ( mai 1945)

La découverte du charnier de Port-Louis est aussi évoquée...

Une discussion en 2 temps

Le film nous a permis de contextualiser les bribes de récits recueillies ici et là.

Être ou ne pas être dans « la poche de Lorient »

À l'heure où il reste encore quelques personnes qui vivaient à cette période, nous proposons de réactiver les souvenirs et les témoignages entendus pour reconstituer autant que faire se peut ce qui s'est passé et la façon dont les habitants ont vécu les événements (évacuations, vie quotidienne... etc ) selon qu'ils résidaient dans la poche où en zone libérée.

Revenir à la maison

Dans un deuxième temps, nous discuterons des conditions du retour à la maison et de la reconstruction à partir de documents exposés (et projetées au besoin).

vue aérienne (IGN) du quartier du Rollo en 1946

 

Les témoignages et les documents seront bienvenus.

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article