Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Le temps menaçant de ce jeudi 19 août 2021 n'a pas découragé les amateurs de vieilles pierres ni les Locmiquélicains désireux d'en savoir plus sur cet édifice atypique qu'est le fort de Pen Mané !

Accueillies par le Comité d'Histoire, une trentaine de personnes ont suivi Soazig Le Hénanff, guide conférencière spécialiste du patrimoine militaire du pays de Lorient,  sur les hauteurs de Pen Mané à Locmiquélic.

photo Joël Guillemoto

Elle leur a raconté l'histoire de ce retranchement construit sous Louis XV pour protéger Lorient d'un éventuel débarquement. C'était pendant la guerre de 7 ans (1756- 1763), la France venait de subir une lourde défaite dans la célèbre bataille des Cardinaux et les Anglais occupaient Belle-Ile.

Il n'y eut jamais là de débarquement mais le site fut réutilisé à plusieurs reprises, s'adaptant aux évolutions des techniques (batterie de côte puis station TSF avant d'être occupé par l'armée allemande qui y installa une station de démagnétisation de leurs navires).

Grâce à sa situation privilégiée au coeur de la rade et en surplomb de Lorient, le fort de Pen Mané est un témoin de l'histoire et il constitue aussi aujourd'hui un belvédère facilement accessible où l'on jouit d'un point de vue exceptionnel sur la rade de Lorient et les embouchures du Scorff et du Blavet.

photo Joël Guillemoto

PROCHAINE VISITE :

Le dimanche 19 septembre à 16 h

Le correspondant du Télégramme a suivi la visite avec intérêt :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article