Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

A Locmiquélic, tout le monde connaît Jean Marie Georgeault. On a donné son nom à l'école publique dont il a été directeur. On ignore souvent qu'il était plutôt appelé Alexandre Georgeault.

Et les gens qui savent qu'il était aussi armateur ne sont sans doute pas très nombreux. Pourtant, il a fait naviguer de nombreux Minahouets sur les 5 bateaux dont il possédait généralement la moitié des parts.

Il semble évident que quatre de ces bateaux ont été construits à son initiative puisqu'ils portaient le nom de sa fille " VIRGINIE" mais en homme avisé, il avait préféré partager le risque avec d'autres investisseurs (Lucas, Danic, Quéré, Margana, Cathrine, ....). Les quatre "VIRGINIE" ont été construits à Belle-Ile.

 

 VIRGINIE, 39 tonneaux brut, francisé à Port-Louis en août 1908.

Il lui appartenait pour moitié. En 1913, il racheta la part (1/6) de M. Rémond du Thélas. Jean Lucas conservera ses 2 parts.

source SHD, Lorient
VIRGINIE II, 27 tonneaux brut,  francisé en décembre 1908.

Yves Danic en était le principal propriétaire mais Georgeault et son beau fils, M. Renézé-Emery possédaient l'autre moitié des parts.

VIRGINIE III, 23,92 tonneaux brut, francisé en septembre 1909.

Georgeault et son gendre, Renézé-Emery possédaient une moitié des parts et Jean Quéré l'autre moitié.

VIRGINIE IV, 46,93 tonneaux brut, francisé en décembre 1909.

armé par Georgeault, Margana et Cathrine pour 1/3 chacun.

source SHD, Lorient
En 1913, Alexandre Georgeault et Pédron rachètent ILLIS NEHUE RIANTEC, un bateau de 21 tonneaux construit à Belle Isle en 1902, francisé en 1909 qui avait appartenu à Mollo de Riantec puis à Gallo de Belle-Ile.

 

Les premiers gros bateaux armés à Locmiquélic ?
La question est posée :
si vous avez la réponse, dites- nous !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article