Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Benead et Brewal nous ont mis l'eau à la bouche en nous parlant des bonbons gredance (voir lien en fin d'article), une petite liqueur qui fleure bon les repas de famille d'antan.

S'il vous reste, comme à moi, un fond de flacon derrière les fagots, ressortez-le donc (un dimanche, par exemple, comme avant !) et servez-en une petite lichette après le café, cela fera remonter les souvenirs que vous pourrez partager avec vos proches ou bien ... avec nous !

Vous n'en avez pas ou vous n'en avez plus ? Et bien, faites-en donc. Même en janvier, c'est encore possible !

Si nos aïeux privilégiaient les cerises aigres, ils avaient des solutions pour les années où il n'y en avait pas : ils utilisaient des pruneaux ou des prunelles !

Nous commençons par la recette des prunelles car il va falloir vite aller les cueillir avant que les oiseaux ne les aient toutes mangées !

Une occupation sympa pour un après-midi ensoleillé, après les gelées ! Il y en a plein dans la campagne du côté de Kervern, du Loch ou au fort de Pen Mané. C'est le fruit de l'épine noire. On peut le croquer mais c'est plutôt âpre et astringent ! A Locmiquélic et dans les environs, on les appelait des guérines (prononcer djeuring) :

La recette des prunelles

Il vous faudra

Quelques poignées de prunelles (djeurings), du sucre, du lagoutte (eau de vie de cidre)

Et après ?

Vous lavez les prunelles, vous les séchez dans un torchon.

Vous les mettez dans un flacon, vous ajoutez du sucre (pas trop au départ !) et vous recouvrez largement de lagoutte. Vous rangez le flacon et vous l'oubliez pendant ... euh ... 2 -3 mois.

Au printemps donc, vous le ressortirez, vous goûterez, vous y rajouterez du sucre si nécessaire. Vous attendrez encore un peu et vous pourrez bientôt siroter votre liqueur (après avoir ôté les fruits qui n'ont plus grand intérêt)

A consommer avec modération, cela va de soi !

 

La recette des pruneaux

Vous achetez de bons gros pruneaux d'Agen bien moelleux que vous faites tremper pendant une journée (vous pouvez utiliser une infusion de tilleul ou du thé).

Vous faites fondre du sucre dans un tout petit peu d'eau (environ 6 morceaux* pour un demi-litre de lagoutte). Vous mettez tout ça dans un joli flacon avec les pruneaux égouttés, vous recouvrez d'eau de vie. Et vous attendez ... 1 mois pour manger les pruneaux avec un peu de jus (pas trop quand même) !

* Les becs sucrés peuvent doubler la quantité de sucre sans problème ! Vous pouvez goûter après quelques temps et en rajouter en cas de besoin !

Vous procédez autrement ? Donnez-nous vos recettes. Merci !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article