Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier, aujourd'hui, demain à Locmiquélic...

Hier, aujourd'hui, demain à Locmiquélic...

L'Histoire de Locmiquélic par petites touches et par le petit bout de la lorgnette. Des petites chroniques vous faisant part de nos recherches sur les lieux, les gens, les traditions. Des anecdotes et des études plus approfondies au gré de notre fantaisie. Et, puisque l'histoire se construit tous les jours, un regard sur l'actualité et des annonces d'événements ...


Législatives 2022 : on vit un moment historique : l'éclairage d'un historien.

Publié par Marylis Costevec sur 20 Juin 2022, 09:07am

Catégories : #Histoire Nationale.

La nouvelle assemblée reflète-t-elle fidèlement l'opinion française ?

C'est ce que nous dit Mathias Bernard (Historien, Université Clermont Auvergne)

dans un article intitulé

Législatives : La vie politique bouleversée par un scrutin inattendu

publié par The Conversation France

une Assemblée nationale dont on pourrait penser qu’elle a été élue au scrutin proportionnel, tant elle reproduit la tripolarisation de la vie politique à l’œuvre depuis le premier tour de la présidentielle de 2022. La majorité macroniste se retrouve ainsi dans une position inconfortable – celle d’un centre soumis à la double pression d’une gauche et d’une droite chacune dominée par son aile la plus radicale (LFI et le RN).

The Conversation France

Il y met cependant une nuance de taille : le poids de l'abstention donc de tous ces gens qui ne sont pas représentés à l'assemblée :

La légitimité des élus et des institutions est affaiblie par la montée de l’abstention (30 % aux législatives de 1988, 52 % à celles de 2022). L’effondrement successif des partis qui avaient structuré la vie politique française dans la seconde moitié du XXe siècle (le communisme, le gaullisme, le socialisme…) a laissé la place à un paysage politique fragmenté et changeant.

The Conversation France

 

Il replace l'événement dans l'histoire de la cinquième république en rappelant comment F. Mitterrand a gouverné avec une majorité relative, ce qui a nécessité ce que l'historien appelle "la culture du compromis".

 

Pour lire l'article en entier :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents