Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

La nouvelle assemblée reflète-t-elle fidèlement l'opinion française ?

C'est ce que nous dit Mathias Bernard (Historien, Université Clermont Auvergne)

dans un article intitulé

Législatives : La vie politique bouleversée par un scrutin inattendu

publié par The Conversation France

une Assemblée nationale dont on pourrait penser qu’elle a été élue au scrutin proportionnel, tant elle reproduit la tripolarisation de la vie politique à l’œuvre depuis le premier tour de la présidentielle de 2022. La majorité macroniste se retrouve ainsi dans une position inconfortable – celle d’un centre soumis à la double pression d’une gauche et d’une droite chacune dominée par son aile la plus radicale (LFI et le RN).

The Conversation France

Il y met cependant une nuance de taille : le poids de l'abstention donc de tous ces gens qui ne sont pas représentés à l'assemblée :

La légitimité des élus et des institutions est affaiblie par la montée de l’abstention (30 % aux législatives de 1988, 52 % à celles de 2022). L’effondrement successif des partis qui avaient structuré la vie politique française dans la seconde moitié du XXe siècle (le communisme, le gaullisme, le socialisme…) a laissé la place à un paysage politique fragmenté et changeant.

The Conversation France

 

Il replace l'événement dans l'histoire de la cinquième république en rappelant comment F. Mitterrand a gouverné avec une majorité relative, ce qui a nécessité ce que l'historien appelle "la culture du compromis".

 

Pour lire l'article en entier :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article