L'église de Locmiquélic, patrimoine méconnu ?
Pour les journées du patrimoine 2022, le Comité d’Histoire de Locmiquélic a organisé une visite commentée de l’église Saint-Michel, un édifice résolument moderne bâti entre 1970 et 1972 selon les plans établis par Félix Le Saint (1913-1975), architecte lorientais qui travaillait selon les préceptes de Le Corbusier (1887-1965).
Nous avons d’abord invité les quelques 30 personnes intéressées à faire le tour du bâtiment en attirant leur attention sur les sources de lumière et les matériaux utilisés (béton brut de décoffrage, parements en pierre de Calan, ardoise).
Une attention particulière a été apportée au clocher en béton travaillé de manière originale.
Nous sommes entrés dans le sanctuaire par la petite porte qui donne sur la rue de l’église. Ceux qui n’y avaient jamais pénétré ont été surpris par répartition de la lumière qui éclaire indirectement les lieux importants : ambiance dorée dans le choeur éclairé par le vitrail et la verrière du toit, plus neutre dans la chapelle latérale, ambiance bleutée dans le baptistère éclairé par un grand vitrail créé par Pierre du Vorsent, ambiance colorée au fond de l’église à l’heure où le soleil met en valeur le chemin de croix en dalles de verre imaginé par le même artiste.
Ils découvraient aussi un intérieur réchauffé par le bois dont la couleur s'harmonise avec celle de la pierre. Les bancs sont disposés en amphithéâtre sur le sol en pente qui entoure l’autel en inox.
Nous avons expliqué que les soudures de l'autel en inox évoquent les plaies du Christ dont la silhouette domine aussi le choeur. C’est l’oeuvre de Dinahet, un sculpteur qui avait des attaches à Locmiquélic.
L’église a été conçue dans l’esprit du concile Vatican II qui invite les paroissiens à participer activement aux offices.
Rien de superflu, rien d’ostentatoire ne vient distraire l’attention des fidèles.
Et la chapelle ?
L’église actuelle, simple et fonctionnelle remplace la modeste chapelle construite en 1870 qui servit d’église lorsque la paroisse fut créée en 1907.
Elle a été détruite en 1972, emportant les souvenirs de nombreux Minahouets qui regrettent sa disparition et en ont fait une sorte de mythe.
Pourtant, depuis la création de la paroisse, les habitants voulaient une "vraie" église. En janvier 1971, la Liberté du Morbihan titrait : "La première pierre de la première église de Locmiquélic". C'est dire !
Nous avons rappelé les projets et les écueils qui ont retardé sa construction pour aboutir à l’érection de l'édifice actuel, témoin de son époque.
Il est là, un peu caché derrière les arbres et notre intervention a permis à nos auditeurs de le regarder d’une autre manière.
Nous remercions l’abbé Michel Le Pivain, curé des paroisses de Locmiquélic et Port-Louis qui nous a confié les clés.
Merci aussi à Francis Le Roux, collaborateur de Félix Le Saint qui nous a aidé à « lire » son architecture et aux paroissiens qui nous ont dit ce que l’édifice leur apporte sur le plan religieux.
Nous remercions tous les visiteurs pour leur attention, leurs commentaires, leurs observations, leurs questions qui nous ont permis d’approfondir l’histoire de ce sanctuaire.