Des chauve-souris au marais de Pen Mané
une balade au marais de Pen Mané :
Une activité originale pour Halloween mais pas que !
A la tombée de la nuit, les chauve-souris sont de sortie et se font un festin de moustiques. Il faut être très attentif pour les apercevoir.
Elles sont petites et très rapides ! Inutile d'essayer de la prendre en photo : elles disparaissent trop vite et apparaissent de manière impromptue, là où on ne les attend pas !
Sont-elles toujours là à la nuit tombée ? Certainement mais on ne les voit plus ! Elles n'y voient pas plus que nous mais elles ont développé un sixième sens, l'écholocation, système de guidage par ultrasons, très précis (le sonar en est inspiré) qui leur permet de se déplacer sans problème dans l'obscurité ! Pas de danger qu'elles viennent se prendre dans vos cheveux comme le prétend la légende.
Les chauve-souris fuient la lumière : les lampadaires de la rue Roger Trémaré constituent une barrière redoutable : au-delà, les moustiques peuvent vous piquer tranquillement !
A la nuit tombée, vous pouvez continuer votre promenade si vous avez pris soin de vous équiper d'une lampe de poche :
- écouter les bruits de la nuit, des cris d'oiseaux, des bruits d'ailes et des bruits d'eau.
- observer les étoiles, la Grande Ourse ou Cassiopée et même Vénus qui se mire dans l'eau. Peut-être verrez-vous quelques étoiles filantes : l'occasion de faire un voeu !
- reconnaître les silhouettes des grues du port, la tour de la découverte, les lumières de la ville qui éclairent la rade, l'ombre des bateaux !
Organiser un poque-nique (ou un banquet !) en famille ou entre amis au parc de Pen Mané :
Bonne idée !
Merci à Locmiquélic Citoyenne qui nous a fait découvrir les chauve-souris du marais le 15 octobre 2022 (15ème édition du Jour de la nuit)