On a inauguré le nom de la médiathèque de Locmiquélic
/image%2F1944271%2F20230318%2Fob_5bc319_philo-mediath-img-2199.jpg)
Le printemps des poètes :
une belle occasion de mettre en valeur Philoména Jouan dont la médiathèque de Locmiquélic porte désormais le nom !
Souvenez-vous :
le 18 octobre 2022, une jeune femme, peintre en lettres, calligraphiait ce joli nom sur le fronton de la médiathèque de Locmiquélic : une belle surprise pour nous qui avons découvert cette poétesse qui a eu un rôle majeur dans l'histoire de Locmiquélic et qui était sur le point de tomber dans l'oubli.
/image%2F1944271%2F20230318%2Fob_8ad320_philo-mediath-rec-2-img-2199.jpg)
une femme, une institutrice, une poétesse
/image%2F1944271%2F20230318%2Fob_812990_philomena-photo001-rec.jpg)
De toutes ces femmes qui ont compté peu ou prou dans l'histoire de la commune, elle est, sans conteste, celle dont on peut dresser le portrait le plus complet parce qu'elle était poète et qu'elle nous a laissé des textes qui nous parlent d'elle, de ses rêves, de ses larmes, et surtout de ses convictions, de ses combats qui, pour certains, sont encore les nôtres.
C'est de cette femme que nous avons eu le plaisir de vous parler
le samedi 25 mars 2023 à 11 heures
à l'occasion de l'inauguration du nom de la médiathèque.
Les flâneurs, compagnons en poésie, vous ont lu quelques-uns de ses poèmes.
Il y a aussi eu de la musique (SONAM), de l'improvisation théâtrale (la Ti'rade):
Nous avons été heureux de vous y retrouver et de partager avec vous ce que nous savons de celle pour qui bien d'anciennes élèves avaient "une véritable vénération"*.
d'après bien des témoignages dont celui de Michelle Labbé qui nous parle de sa Nénène (Le bateau sous le figuier, L'harmattan, 2006, p.38).
: