Le Comité d’histoire de Locmiquélic participe à la fête de la science
C’est une première ! 33ème édition de la fête de la Science : première participation pour nous !
Nous y avons pleinement notre place puisqu’elle est ouverte aux sciences humaines et sociales, ce qui nous avait un peu échappé jusqu’ici !
Un thème qui nous parle !
2024 est l’Année de la Mer et la fête de la Science se concentre sur le milieu des océans. Alors forcément, on a de quoi faire puisque depuis toujours, c’était la mer qui faisait vivre notre petit territoire.
Un choix rapide !
On aurait pu parler de la pêche en mer ou de voyages lointains .... mais il nous a paru plus original de parler « coquillages », un sujet qui concerne autant et peut-être plus les femmes que les hommes et dont on ignore plutôt l’histoire.
On a exploité les ressources naturelles, c’est bien connu mais il y a eu une activité conchylicole dont on parle peu. Cette activité qui fut relativement importante depuis la fin du XIXème siècle a été détrônée par les activités portuaires mais n’a pas totalement disparu et reste si confidentielle que vous êtes probablement nombreux à en ignorer l’existence actuelle !
Biologie et environnement
On va parler économie donc mais aussi biologie en abordant la gestion de la ressource au fil du temps. Les questions environnementales seront aussi au coeur du propos avec les problèmes de salubrité qu’il a fallu sévèrement encadrer : la presse ancienne et les « Minahouets » d’aujourd’hui ne manquent pas d’anecdotes évoquant les parties de cache-cache avec les garde-pêches pour tenter de contourner les lois.
Nous les attendons aussi pour qu’ils nous racontent celles que nous n’avons pas encore entendues !
Au plaisir d’échanger avec vous !
(Inscription indispensable !)
NB : Hélène Cochet, biologiste nous a annoncé sa venue le mercredi 9, l'occasion de discuter avec cette spécialiste de l'huître plate.
Nous nous efforçons de trouver une date pour une présentation de son travail actuel autour de la sauvegarde de cette espèce menacée.