La mort de "papillon", chanteur ambulant ...
Les actes d'état-civil nous réservent parfois des surprises et nous renseignent sur la vie d'autrefois.
Nous avons retrouvé l'acte de décès de "Papillon". Il était chanteur ambulant et est décédé le 25 mars 1903 à Locmiquélic. C'était un mercredi.
Il fut "frappé d'apoplexie au moment où il chantait dans les rues de Locmiquélic"*
Ce petit bonhomme (1, 55 m) d'une soixantaine d'années avait une petite barbe taillée en pointe, grise comme ses cheveux. Il se déplaçait avec ses deux béquilles et gagnait sa vie en vendant les textes des chansons qu'il interprétait.
Dans le journal qui relate ce fait, on dit qu'il "paraissait d'une condition qui n'est généralement pas celle des chanteurs de ce genre".
Nul ne connaît son nom. On ne sait pas d'où il vient. On constate son décès et on l'enterre.
Ce n'est que trois mois plus tard que l'on en apprend plus sur le personnage : l'officier d'état-civil de la section reçoit une note du tribunal civil de Lorient et écrit en marge du registre que "Papillon" était né à Langoëlan le 7 mai 1839. Il s'appelait Isidore Nélec.
La police avait mené l'enquête ou quelqu'un s'était inquiété de son sort et le pleurait peut-être ...
Les chanteurs ambulants :
Les chanteurs de complaintes bretonnes sont mentionnés dans "La galerie bretonne" d'Olivier Perrin (1761-1832). Ils sont présents dans tous les pardons au moins à partir du début du XIXème siècle et sans doute avant.
Leur répertoire évolue et au XXème siècle, il y ajoutent des chansons parisiennes .