Tirer les rois en Breton !
Pensez au gâteau breton pour tirer les rois si vous n'avez pas profité du nouvel an pour en offrir comme le faisaient nos arrière-grands-mères. Elles les cuisaient avant Noël pour qu’ils soient bien rassis, et paraît-il, bien meilleurs. Les personnes d’un « certain » âge se souviennent en avoir trempé dans le café offert quand ils allaient présenter leurs vœux à leurs proches ou voisins. Vous trouverez des anecdotes et des recettes à ce sujet dans le N° 6 de « C’était hier… ». Des recettes parce que, bien sûr, il y avait gâteau breton et gâteau breton, selon qu’on était riche ou pauvre, ou selon le boulanger chez qui on les achetait…etc …
Yveline se souvient d'avoir apporté les oeufs et le beurre chez le boulanger de Gâvres qui utilisait sa farine. Il avait aussi un secret de fabrication qui rendait sa pâtisserie unique. Alors ? bergamote? kirsch ? eau de vie de cidre, un parfum bien de chez nous ? Faites des essais, glissez-y une fève et régalez vos amis et votre famille ...
Et pour la couronne ?
Procurez-vous un joli papier et découpez-y un de ces modèles trouvés dans Lisette du 7 janvier 1923 (BNF gallica) (ficier à télécharger ci-dessous :
source / BNF gallica (Lisette du 7janvier 1923°)